La croissance est une période délicate chez les enfants et adolescents. Un suivi régulier chez le pédiatre est nécessaire pour s’assurer qu’ils se développent bien sur le plan physique, au niveau de leur croissance, et psychiquement. Une déformation de la colonne vertébrale, également appelée scoliose, est assez fréquente chez les enfants et les adolescents. Elle affecte plus fréquemment les filles que les garçons.
La scoliose c’est quoi ? Vous vous posez des questions sur la croissance du dos de votre enfant ? Il se tient mal et a une mauvaise posture ? Votre enfant a une scoliose et vous voulez savoir comment la soigner ? Cet article est fait pour vous.
Sommaire
La scoliose, c’est quoi ?
La scoliose est une maladie caractérisée par la déviation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace :
- une inclinaison latérale vers la gauche ou la droite,
- associée à une déviation vers l’avant ou l’arrière,
- associée à une torsion ou rotation de la colonne vertébrale.
Elle peut être présente au niveau du haut du dos (scoliose dorsale ou thoracique) ou du bas du dos (scoliose lombaire). On peut parfois observer une bosse au niveau du dos, qu’on appelle gibbosité.
Lorsque la déviation ne se fait que dans un plan, par exemple en avant ou en arrière, on ne parle pas de scoliose. Si la colonne vertébrale se voûte excessivement vers l’avant, on parlera d’hypercyphose, si cela est vers l’arrière, d’hyperlordose.
Dans 80% des cas, il s’agit d’un trouble de la croissance qui survient pendant l’enfance ou à l’adolescence.D’autres troubles de croissances chez l’adolescent peuvent se mettre en place : la maladie de Sever, Osgood-Schatter, Sheuermann…
On parle de scoliose idiopathique. Elle ne peut pas se mettre en place à l’âge adulte. Les causes de cette maladie ne sont pas encore très bien connues dans la majorité des cas. On sait qu’il peut y avoir une prédisposition génétique : elle se rencontre fréquemment au sein d’une même famille.
La déviation s’initie souvent lors des pics de croissance :
- chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l’âge de 10-11 ans. Ce pic dure jusqu’aux premières règles, moment où la croissance ralentit, en général vers l’âge de 14-16 ans.
- chez les garçons, le pic de croissance survient en moyenne vers 12 ans. Ce pic de croissance se maintient jusqu’à la fin de la puberté.
Une asymétrie de tonicité des muscles, associée à une asymétrie de raideur musculaire peut provoquer ce type de déviation.
Les 20% restants des cas de scoliose sont présents chez des enfants avec des troubles neurologiques, ou alors la pathologie s’est mise en place dès la naissance.
Comment reconnaitre un enfant scoliotique ?
Sachez tout d’abord qu’un adolescent qui a une scoliose n’est pas forcément de douleurs au dos. C’est pourquoi elle passe souvent inaperçue.
A chaque consultation chez le pédiatre, il est important de surveiller le dos de l’enfant afin de déceler la présence de scoliose dès leur plus jeune âge. C’est d’autant plus valable si un membre proche de la famille est atteint de cette maladie.
Si vous voulez surveiller le dos de votre enfant, vous pouvez lui demander de se mettre dos à vous, le dos nu. Dites-lui de se pencher en avant le plus possible et de laisser les bras se suspendre le long du corps puis vérifier :
- si la distance doigts-sol entre chaque bras est la même,
- s’il y a une bosse, en haut au niveau du dos (la colonne thoracique) ou en bas du dos, au niveau de la colonne lombaire,
- si les pointes osseuses au niveau des vertèbres (les processus épineux) sont alignées (la courbure du rachis doit être « harmonieuse »).
Si vous remarquez la moindre anomalie, prenez un rendez-vous chez le pédiatre afin qu’il juge nécessaire ou non de faire une radiographie rachidienne dans son ensemble afin d’évaluer le degré de déviation de la colonne vertébrale. Si la déviation est importante, un traitement sera probablement mis en place.
Comment soigner une scoliose chez l’enfant ?
Si elle est traitée tôt dans la croissance, un enfant scoliotique peut retrouver une colonne vertébrale quasi-normale. Selon le type et la gravité de la scoliose, le pédiatre peut vous orienter vers un orthopédiste l’orthopédiste.
Le corset pour redresser la scoliose
L’orthopédiste peut proposer de multiples solutions pour soigner la scoliose. Le port d’un corset est la plus courante d’entre elles. L’enfant devra porter cette orthèse, la plupart du temps, jusqu’à la maturité de ses os, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 17 à 19 ans.
La kinésithérapie de l’enfant scoliotique
Si la scoliose est moins importante ou si elle est diagnostiquée dès le début du pic de croissance de l’adolescence, le kinésithérapeute est aussi un professionnel de santé qui peut réduire et soigner la déformation du dos chez l’enfant. Les méthodes de kinésithérapie les plus efficaces sont les méthodes de rééducation posturale. La méthode Mézières est la plus reconnue dans ce domaine.
La chirurgie de la scoliose
En ce qui concerne le traitement chirurgical, il n’est indiqué que lorsque la scoliose est très importante et dépasse un certain seuil. Grâce à de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments, l’intervention du chirurgien au cours de cette maladie est moins complexe, mais plus efficace. Toutefois, elle devra se faire avant que l’enfant ait 20 ans pour augmenter les chances de réussite. Après l’opération, le patient peut retrouver une vie normale. Il peut même faire du sport.
Conséquences de la scoliose à l’âge adulte
La scoliose est souvent asymptomatique lors de la croissance ; le mal de dos n’est pas souvent présent. Cependant, à l’âge adulte, elle peut favoriser des douleurs de dos, qu’elles soient lombaires, dorsales ou cervicales. Cela peut entraîner une certaine fragilité articulaire et une usure prématurée (arthrose vertébrale, hernies discales …). Dans des cas importants de scoliose, on peut même retrouver des diminutions de la capacité respiratoire.
Conclusion : diagnostiquer au plus tôt la scoliose
Retenez que, dépistée tôt, on peut éviter l’aggravation de la scoliose. Elle peut se traiter correctement et l’ enfant scoliotique peut améliorer significativement la déformation et redresser son dos.
› Tout savoir sur la scoliose de l’enfant et de l’adolescent – Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatique (visité le 6/12/2020)
› Symptômes, diagnostic et évolution de la scoliose – Ameli.fr (visité le 6/12/2020)
› Méthode Mézières pour la scoliose – Hélène Lafoscade, kinésithérapeute à Charenton, proche Créteil (visité le 6/12/2020)
Les maladies de croissances des adolescents et des enfants : Scheuermann, Sever, Osgood …
La croissance n’est pas toujours un long fleuve tranquille chez certains enfants ! En effet, il existe des maladies qui surviennent pendant la croissance de l’enfant, tout particulièrement pendant l’adolescence. Des pathologies créent des...