La douleur au coccyx pendant la grossesse est fréquente. Appelée « douleur coccygienne », elle est généralement bénigne mais souvent très gênante. Il existe des moyens de la soulager grâce à des coussins en gel notamment. Un point sur ces douleurs et quels sont les meilleurs coussins en gel pour soulager la douleur au coccyx de grossesse ?

 

Rappels anatomiques

Le mot coccyx vient du grec, en référence à l’oiseau coucou. En effet, la forme du coccyx peut être assimilée au bec du coucou.

Le coccyx est situé à l’extrémité de la colonne vertébrale. C’est le vestige de la queue que nous avions chez nos ancêtres lointains ! Il est de forme triangulaire et est situé sous le sacrum, entre nos os du bassin, avec la pointe vers le bas, proche de l’anus. Le coccyx a une infime mobilité à son extrémité. 

Il se compose de trois à cinq petites vertèbres irrégulières. Bien que petit, le coccyx reçoit les insertions de divers muscles, ligaments et tendons.

 

Qu’est-ce qui provoque le mal au coccyx ?

La première cause de douleur au coccyx pendant la grossesse est la chute sur les fesses. En cas de choc, le coccyx est susceptible de se dévier, d’être luxé, voire d’être fracturé.

La posture assise prolongée peut provoquer des douleurs au coccyx pendant la grossesse en générant une tension des muscles pelviens.

Pendant la grossesse, la prise de poids , la modification de la posture et les tensions exercées sur le bassin peuvent créer des tensions au niveau du coccyx et provoquer une douleur.

Chez les cavalières et les cyclistes, il peut également subir des microtraumatismes répétés en position assise. Cependant, ces pratiques sportives sont assez peu fréquentes pendant la grossesse.

 

Les coussins en gel pour la douleur au coccyx pendant la grossesse

Les douleurs au coccyx pendant la grossesse sont fréquentes. Elles ne sont pas graves mais très handicapantes. Les solutions pour soulager cette douleur sont peu nombreuses. Le coussin en gel, à poser sous les fesses, lorsque vous êtes assise, est très efficace pour diminuer la douleur au coccyx si vous êtes enceinte. Il en existe de très nombreux. Nous avons fait un comparatif des coussins en gel les plus répandus. Nous avons testé leur confort, leur qualité de fabrication, leur efficacité et nous avons comparé leur prix.

Voici le guide des meilleurs coussins en gel pour soulager les douleurs au coccyx de grossesse.

1 - Coussin en gel BESROY, le meilleur rapport qualité - prix

 

coussin gel soulager douleur coccyx grossesse

Coussin BESROY

Avantages :

  • Matière en gel polymère très agréable, permet une excellente répartition pour soulager l’appui au niveau du coccyx,
  • très respirant grâce à des canaux intégrés, limite la transpiration,
  • housse lavable,
  • petits « picots » qui limite le glissement du coussin lorsqu’on est assis dessus,
  • coussin en gel très discret.

Inconvénients :

  • On a beau cherché, on n’en trouve pas !

 

Conclusion :

Avec son prix très correct, moins de 30 euros, le coussin en gel Besroy est le choix de Majorsanté, le meilleur rapport qualité – prix.

2 - Le meilleur (mais le plus cher) coussin pour coccyx : ComfiLife

 

coussin sous les fesses femme enceinte

Coussin ComfiLife

coussin gel grossesse

Coussin ComfiLife

Avantages :

  • excellente qualité de fabrication, il est garantie à vie !
  • coussin élégant,
  • il permet de soulager les douleurs d’appui du coccyx car il est évasé à ce niveau,
  • ce coussin peut s’utiliser aussi pour avoir une bonne posture devant l’écran, il pourra vous servir plus tard, à la reprise de votre travail.

Inconvénients :

  • le prix … vendu autour de 100€.

 

Conclusion :

Un vrai investissement. Mais c’est le top du coussin en gel. Si vos douleurs de coccyx sont anciennes et chroniques, investissez dans ce coussin. Si elles ne sont présentes que depuis que vous êtes enceintes, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

3 - Kensington, le coussin en gel refroidissant

 

coussin gel femme enceinte

Coussin Kensington

Avantages :

  • Seul coussin proposant un gel refroidissant,
  • à mémoire de forme,
  • bonne qualité de fabrication.

 

Inconvénients :

  • pas très esthétique,
  • le froid est relatif.

 

Conclusion :

Une autre alternative parmi les coussins en gel pour soulager la douleur au coccyx. Il apporte un effet refroidissant en plus des autres.

Ostéopathie pour les douleurs du coccyx

Après un traumatisme, il est important de consulter rapidement votre médecin. En l’absence de fracture, une consultation avec un ostéopathe peut vous soulager. Celui-ci effectuera un bilan ostéopathique. Son intervention se fera par des opérations externes et douces, visant à redonner de la mobilité à la zone pelvienne et à soulager la douleur.

De plus, il pourra vous aider et vous donner des exercices conçus pour prévenir toute récidive de tension du coccyx, notamment pour renforcer votre périnée et étirer les muscles piriforme et fessier.