Les lipomes sont des tumeurs bénignes, sans danger et rarement douloureuses, souvent sous-cutanées. Cependant, elles sont parfois inesthétiques et la question de retirer le lipome peut se poser. Nous faisons le point dans cet article.

 

Le lipome : définition

Qu’est-ce que le lipome ?

Le lipome est une tumeur totalement bénigne formée par la prolifération des cellules adipeuses. Il s’agit d’une boule molle contenant de la graisse qui peut atteindre jusqu’à 5 à 7 cm en général. Ce tissu adipeux est similaire aux cellules adipeuses du corps humain ; c’est pourquoi le lipome n’engendre aucune complication particulière. Néanmoins, il peut être disgracieux et gêner s’il est situé dans une zone visible. C’est dans ce cas que peut se poser la question de retirer le lipome.

Le lipome peut se mettre en place un peu partout dans le corps. Sa localisation peut être par exemple osseuse ou musculaire, mais elle est le plus souvent sous cutanée. Il se produit le plus souvent au niveau de la peau des bras, du sein et du cou.

 

Le lipome, une tumeur absolument bénigne

Contrairement à la tumeur maligne et aux masses cancéreuses, le lipome se développe lentement et n’entraîne pas de métastases. Il n’est pas dangereux et n’affecte en aucun cas la santé des personnes atteintes. Au pire des cas, il peut avoir un effet psychique négatif à cause de son aspect inesthétique.

 

Les symptômes du lipome

L’apparence des lipomes peut varier en fonction du type de lipome et de sa localisation. A l’examen clinique, le lipome est une sphère molle ou élastique avec un contour bien défini et de taille variable, mobile par rapport aux tissus environnants, sans signes inflammatoires.

Les douleurs sont très rares. Lorsqu’elles sont présentes, c’est en général la pression des autres tissus voisins qui la provoque.

 

Comment retirer un lipome ?

Le lipome ne nécessite généralement pas de traitement particulier. Cependant, s’il devient douloureux ou inesthétique et gêne le patient, il peut être nécessaire de retirer le lipome. Plusieurs techniques sont alors possibles. Le choix du traitement dépendra de la nature du lipome et de sa localisation.

La chirurgie est indiquée pour retirer un lipome volumineux. Une résection chirurgicale peut être réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation) et sous anesthésie locale ou générale. Une fois l’opération terminée, le lipome sera systématiquement envoyé au laboratoire pour analyse. Enfin, il faut noter que la cicatrice peut parfois être aussi gênante.Il faut donc bien réfléchir avant de faire retirer un lipome.

La liposuccion peut être utilisée pour retirer un lipome plus petit. Ce traitement implique l’utilisation d’appareils spéciaux pour aspirer les graisses. La liposuccion a l’avantage d’être rapide, mais, contrairement à l’ablation, elle ne permet pas d’étudier la nature de la lésion. La liposuccion ne laissera pas de cicatrices, mais elle laissera l’enveloppe du lipome en place, ce qui expose à un risque élevé de récidive.

Enfin, des injections ou infiltrations de corticoïdes peuvent être pratiquées pour de nombreux lipomes sous-cutanés, ou pour les personnes qui ne peuvent pas subir de chirurgie pour retirer le lipome. Les résultats de cette technique peuvent être aléatoires.

 

Pour en savoir plus :

Lipomes cutanés, lipomatoses, lipodystrophies – 01/01/02
[98-615-A-10]
Ernest Heid : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Christian Chartier : Praticien hospitalier
Clinique dermatologique, hôpitaux universitaires, 1, place de l’Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex France

lipome definition