Vous avez mal au dos, plus particulièrement dans le bas du dos, au dessus des fesses, dans la cambrure ? Il s’agit probablement d’une lombalgie. Une douleur que beaucoup de personnes ont un jour ou l’autre qui s’est accentuée avec la généralisation du télétravail et une augmentation de la sédentarité. Mais qu’est-ce que la lombalgie ? A quoi est-elle due ? Quel est le meilleur traitement ?
Beaucoup de personnes se tournent vers l’ostéopathie car elle s’impose de plus en plus parmi les traitements les plus efficaces contre la lombalgie.
Sommaire
La lombalgie, c’est quoi ?
Lombalgie signifie douleur lombaire, c’est-à-dire douleur en regard des vertèbres lombaires.
Les lombaires sont les dernières vertèbres de la colonne vertébrale, là où se trouve la cambrure. Ainsi, toutes les douleurs survenant dans cette zone peuvent être considérée comme des lombalgies. Elle peut être associée à une douleur dans la fesse qui descend dans la jambe : la sciatique.
Cependant on différencie plusieurs types de lombalgie.
Les différents types de lombalgies
Douleur lombaire aiguë ou simple lombalgie
Lorsque la zone lombaire n’est habituellement pas douloureuse et qu’une douleur apparaît soudainement dans le bas du dos, on parle de douleur lombaire aigüe ou lumbago. Cela survient quasiment toujours brusquement lorsque l’on fait un effort pour soulever un poids ou que l’on fait un faux mouvement. Il peut en résulter un blocage vertébral de la colonne lombaire. Les douleurs sont telles qu’elles modifient souvent la posture ; on parle de position antalgique. On se retrouve parfois courbé en deux. Cette douleur peut durer plusieurs semaines si elle n’est pas soignée.
Lombalgie chronique ou lombalgie aiguë récurrente
Elle provoque une douleur qui peut être continue, intermittente ou accentuée dans certaines positions, qui dure plus de 30 jours. Elle se manifeste parfois par une douleur diffuse et vague située dans la région lombo-sacrée, c’est à dire une douleur juste au dessus des fesses. Elle est généralement plus forte la nuit, ou le matin au lever. Ce sont des lombalgies, diffuses et souvent présente que d’un côté, qui rayonnent vers les fesses. Ce type de douleur lombaire augmente avec l’effort et la fatigue et diminue avec le repos.
Lombalgie psychosomatique ou émotionnelle
Elle se produit sans cause apparente et ne suit aucune sorte de schéma logique, de sorte que la personne qui la subit ne sait pas comment expliquer clairement le lieu de la douleur ou les situations dans lesquelles elle apparaît ou disparaît. L’anxiété, la colère et la tristesse sont les émotions qui provoquent le plus souvent des lombalgies d’origine émotionnelle. Bien que la plupart des lombalgies soient associées à des facteurs émotionnels.
Les causes de la lombalgie
Les causes des lombalgies sont diverses et se divisent en celles d’origine mécanique et celles d’origine inflammatoire comme celle produite par un type d’arthrite, la spondylarthrite ankylosante.
Les principales causes mécaniques sont :
– les chocs, chutes, traumatismes ou port de charge important,
– la hernie discale,
– le spondylolisthesis : lorsqu’une vertèbre lombaire se déplace vers l’avant,
– la sténose vertébrale,
– le tassement de la colonne vertébrale, à cause de la dégénérescence des disques intervertébraux.
D’autres causes plus « éloignées » peuvent projeter des douleurs dans le bas du dos :
– la maladie cœliaque,
– les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn,
– l’endométriose,
– la maladie inflammatoire pelvienne chronique,
– les calculs rénaux,
– la maladie vasculaire,
– l’arthrose,
– l’arthrite rhumatoïde.
Symptômes de la lombalgie
Par définition, le principal symptôme de la lombalgie est le mal dans le bas du dos.
Si elle est d’origine mécanique, la douleur est généralement plus importante lorsque vous passez beaucoup de temps debout ou à cause d’une mauvaise posture. Elle disparaît généralement lorsque vous vous allongez dans votre lit.
S’il s’agit d’une sciatique ou d’une lombosciatique, la douleur est irradiante, s’étendant du bas du dos jusqu’au pied en passant par la cuisse. Il peut y avoir une sensation de picotement et un manque de force dans la jambe affectée.
Si l’origine est inflammatoire, elle apparaît généralement la nuit ou tôt le matin, obligeant la personne concernée à se lever et effectuer un »dérouillage » pouvant durer jusqu’à 30 minutes. Le fait d’être actif, dans ce cas, favorise généralement l’atténuation ou la disparition de la douleur.
L’ostéopathie pour la lombalgie
Le but de l’ostéopathe est de soulager la douleur, de vous aider à retrouver de la mobilité et une fonction normale ou améliorée.
L’évaluation initiale
L’ostéopathe vous fera un bilan complet pour comprendre s’il y a eu auparavant une blessure, une tension répétitive, une opération, une maladie ou un stress émotionnel qui peut avoir un impact sur la biomécanique de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches. Il vérifiera l’absence de signal d’alerte (« red flag ») qui l’obligerait à vous réorienter vers vote médecin traitant afin que des examens complémentaires soient pratiqués.
L’examen clinique
Un examen clinique comprend les éléments suivants :
- l’observation de la posture debout,
- l’amplitude de mouvement actif et passif des régions lombo-pelviennes, de la hanche et du thorax,
- les tests de mouvements fonctionnels axés sur la profession,
- l’évaluation de la mobilité et de la sensibilité des segments lombaires et thoraciques,
- la palpation de la colonne lombaire, de l’abdomen et des tissus mous,
- les tests cliniques.
Les ostéopathes adoptent une approche globale ou holistique, c’est-à-dire qu’ils examinent également d’autres régions du corps et déterminent si elles ont un impact sur le dysfonctionnement de la colonne vertébrale. Cela implique généralement d’examiner comment le bassin travaille avec la colonne vertébrale (c’est-à-dire les hanches et le coccyx), comment les jambes travaillent avec la colonne vertébrale et même comment le haut du corps contribue au mouvement de la colonne vertébrale.
Traitement ostéopathique pour les douleurs lombaires
Il n’est plus à démontrer que le traitement ostéopathique des lombalgies est efficace. Si vous souffrez de fortes douleurs, les ostéopathes ont tendance à utiliser des techniques très douces, à distance pour améliorer le mouvement, calmer le message nerveux, qui propage les signaux de douleur.
À mesure que la douleur diminue et que votre mobilité s’améliore, différentes techniques peuvent être utilisées pour améliorer encore la réponse et les résultats.
Les sources
› Étude sur la lompbalgie pendant le confinement lié au covid-19 – Santé Publique France (visité le 6/12/2020)
› Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune – Haute Autorité de Santé (visité le 6/12/2020)
Les meilleures méthodes pour soulager les douleurs au pied
Découvrez les principales causes de douleurs aux pieds, les méthodes efficaces pour soulager les douleurs et les précautions à prendre pour éviter leur apparition. Apprenez également comment traiter spécifiquement la douleur au talon.