Lorsqu’une femme boit de l’alcool pendant la grossesse, cela est transmis au fœtus par voie sanguine. Le SAF ou le syndrome de l’alcoolisation fœtale est un phénomène qui désigne les conséquences comportementales, physiques et cognitives chez le bébé, liées à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Nous allons voir les causes ainsi que les conséquences du SAF dans cet article.
Sommaire
Définition du Syndrome de l’Alcoolisation Fœtale?
Le SAF est l’ensemble des troubles, présents chez le bébé, liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Le syndrome d’alcoolisation fœtale toucherait environ 3000 bébés en France par an. C’est la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant.
Il en existe 2 types :
- le syndrome de l’alcoolisation fœtale complet : lorsque les conséquences sont sévères chez l’enfant : petite taille, troubles moteurs et cognitifs, parfois des malformations et un faciès caractéristique (petits yeux, lèvre supérieure fine, grand front),
- le syndrome de l’alcoolisation fœtale incomplet : lorsque les conséquences sur le développement de l’enfant se révèle plus tard.
Pourquoi un bébé est victime du SAF?
Chez certaines femmes, la consommation d’alcool pendant la grossesse se fait par addiction, chez d’autres par habitude, voire par insouciance. Lorsqu’une femme enceinte boit, l’alcool va traverser le placenta et atteindre le fœtus par voie sanguine. Le système nerveux en développement du fœtus peut être intoxiqué et altéré par l’alcool. C’est pourquoi des troubles moteurs et cognitifs sont observés chez l’enfant atteint du syndrome d’alcoolisation fœtale.
Quelles sont les conséquences du SAF?
L’alcool, on le sait peut avoir des graves conséquences chez l’adulte. Chez le fœtus, les effets peuvent être dramatiques. C’est pourquoi la consommation d’alcool pendant la grossesse doit absolument être évité pour assurer le bon développement du fœtus. Plus la consommation est importante, plus les atteintes seront potentiellement graves.
Dans les cas les moins graves, le bébé risque :
- un trouble de comportement,
- un trouble « dys », surtout la dyscalculie,
- parfois l’autisme,
- plus tard, l’enfant peut avoir des troubles de l’apprentissage, de concentration et d’expression,
- une dépendance à l’alcool et la drogue plus présente chez ces personnes atteintes.
Dans les cas sévères, les conséquences sont plus dramatiques encore :
- une fausse-couche peut se produire,
- des malformations peuvent être visibles à la naissance,
- le risque de trisomie est plus élevé (trisomie 21 notamment),
- atteinte cardiaque qui peut nécessiter une opération à la naissance,
- retards de croissance,
- difficultés cognitives plus importantes.
Même s’il n’y a pas de traitement spécifique au syndrome de l’alcoolisation fœtale, des traitements en lien avec ses troubles seront indispensables tout au long de la croissance de l’enfant afin d’en minimiser l’impact : psychologue, orthophoniste et kinésithérapie notamment.
Combien de verres d’alcool pendant la grossesse ?
Vous l’aurez donc compris, l’alcool et la grossesse ne sont pas compatibles. Si vous n’avez pas de dépendance particulière à l’alcool, il faut vous en passer strictement. Si vous êtes atteinte d’alcoolisme, il faut vous faire accompagner au plus vite pour éviter l’alcool pendant la grossesse. Il faut absolument en parler à votre médecin qui vous aidera dans ce sens.
Que faire si j’ai bu de l’alcool pendant ma grossesse ?
Rien ne sert de culpabiliser, le stress est aussi néfaste pour le fœtus. Maintenant que vous savez que l’alcool et la grossesse ne sont pas compatibles, il ne faut plus boire un verre. Si votre consommation a été très faible, il y a de fortes chances que cela n’impacte pas le fœtus. Cependant, évoquez cela avec votre gynécologue.
On peut diagnostiquer le syndrome d’alcoolisation fœtale dès la naissance. Cependant, lorsqu’il est incomplet, il arrive que cela ne soit pas diagnostiqué. C’est pourquoi la mère doit toujours faire savoir si elle a consommé de l’alcool durant la grossesse. Certains symptômes peuvent être prévenus et l’enfant bénéficiera d’un environnement plus adapté afin de pallier à ses difficultés. Et enfin cela permet suivre l’évolution de l’enfant.
Pour en savoir plus : Association SAFFRANCE